Analyse
La sécurité varie en fonction du pays. En effet, la Suède classe ses prisons d'A à F, A désignant un niveau de sécurité très correct tandis que F signifie un niveau de sécurité très faible. Mais le niveau F dans les prisons ne veut pas dire que les prisonniers sont violents ou maltraités au contraire, elles respectent plus les droit de le homme comme on peut le voir avec les prisons ouvertes.
Aux États-Unis, il y a des prisons fortement sécurisées comme le SuperMax où les détenus sont très surveillés, sont classés en fonction des gangs, triés lors des promenades et sont même enfermés entre 4 murs 23 heures par jour. Le SuperMax est le système le plus sévère et le plus contrôlé où on y enferme les détenus les plus dangereux comme des terroristes, les meurtriers...
La France a un véritable problème au niveau de la sécurité et de l'autorité des surveillants qui sont fortement corrompus et certains subissent des violences des détenus. Le manque de caméras de surveillance et de surveillants compétents nuit à la sécurité des détenus qui sont violentés par les autres et par les surveillants eux-même. La sécurité est très importante dans la vie en prison et elle doit donc être un critère très respecté pour aider au mieux à la réinsertion des détenus.