Conditions de vie
Les conditions de vie sont primordiales dans la vie d'un détenu, elles varient en fonction des pays. Certains prisonniers sont condamnés à de longues peines, voir la perpétuité dans un environnement où les conditions de détention sont très minime voire inexistante ce qui perturbe le bon fonctionnement de la prison et leur sécurité.
En Suède les conditions de vie sont favorables à la réinsertion. En effet les prisons ouvertes se caractérisent par une absence de barreaux, et de murs, l'acceptation par les détenus des conditions de l'établissement. Des écriteaux signalent la limite à ne pas franchir pour les détenus. Et l'offre d'un travail rémunéré durant la période de détention (qui peut conduire à une promesse d'embauche à la sortie du détenu qui a eu l'opportunité de travailler à l'extérieur du centre carcéral). Les détenus peuvent se déplacer librement entre les bâtiments et font l'objet de surveillance électronique.
D'après un reportage, les détenus ne pensent même pas à s'échapper car s'ils s'échappent, ils risquent de retourner dans une prison fermée. Une nouvelle réforme autorise aux juges de proposer une alternative à la prison comme la liberté conditionnelle. Le gouvernement Français s'est inspiré du modèle suédois ce qui prouve que la Suède à un système très favorable. En Suède on essaie d'enfermer le moins possible pour permettre un retour à la vie quotidienne plus facile. Le but des prisons ouvertes est que les détenus puissent travailler en autonomie et sans aucune surveillance, comme s'ils travaillaient en dehors de la prison. Ils gagnent 40 euros par semaine en travaillant de 8 heures à 16 heures tous les jours. La moitié des prisons en Suède sont des prisons ouvertes. En 4 ans seulement 7 prisonniers ont essayé de s'échapper. Les politiques de prisons sont principalement tournés vers la réinsertion.
D’après un détenu de prison suédoise, être enfermé dans une prison traditionnelle perturbe les détenus et fait détester la société, tandis que dans une prison ouverte, les hommes changent de façon positive. D’après un autre détenu suédois transféré dans une prison ouverte après avoir résidé dans une prison de haute sécurité, facilite la réinsertion. Ce détenu espère voir lui accorder une liberté conditionnelle car il a trouvé un nouveau travail. Il espère pouvoir travailler le jour puis rentrer chez lui le soir. Le gouvernement suédois va essayer de tous mettre en place pour faciliter le retour à la vie normal. Un autre exemple de détenu anciennement membre d'un " gang " (dit aussi bande organisé) explique qu'il était dans une prison traditionnelle mais le jour de sa sortie il retombe dans la délinquance puis est immédiatement pris en charge puis placé dans un centre de désintoxication pendant 10 ans et libéré sous bracelet électronique. Un ancien détenu l'aide dans son retour à la vie normal pour éviter qu'il retombe de nouveau dans la délinquance. La Suède privilégie les peines de probation aussi pour une raison économique car un détenu en prison coûte 13 fois plus cher qu'un détenu suivi à l’extérieur.
Les informations utilisés viennent de ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=ZRS3luvqMOU&feature=youtu.be

La prison de Skenäs est typique de l'architecture carcérale suédoise

