Maintien du lien avec l'extérieur
Dans les prisons Américaines, les visites familiales sont destinées à aider à maintenir des liens avec leur femme et surtout leurs enfants, qui fréquentent rarement les parloirs, grâce a des cellules spécialisées comme les cellules conjugales. La France est l'un des rares pays européens à n'avoir pas encore institué cette pratique en vigueur depuis plus de vingt ans aux États-Unis, en Suède, etc...

Alamy
Visite au parloirs aux Etats Unis
Les proches des détenus rompent parfois le lien avec celui qui est incarcéré face à la honte souvent éprouvée, à l'acte commis, à la longueur de la condamnation, aux contraintes qui pèsent sur eux. En effet, les personnes détenues ont souvent peu de contact avec leurs parents et leurs enfants.

Dans certaines prisons américaines, les visites aux parloirs disparaissent peu à peu au profit d'appels payants en visioconférence. Et cela pose, problème. Les appels vidéos sont payant de 10 dollars pour vingt minutes. En France, il n'est pas encore question de remplacer les visites par des appels en visioconférence payants. Et pourtant, pour des associations comme " l'Observatoire international des prisons " ou " Ensemble contre la récidive ", l'arrivée de Skype dans les établissements pénitentiaires serait une expérience à tenter.
Slate.fr
Lauren Johnson qui appel une détenu
L'incarcération fragilise les liens familiaux : l'absence de conjoint touche 60 % des détenus. Dans la moitié des cas, la séparation a eu lieu dans le mois qui a suivi l'incarcération. (https://prisons.free.fr/maintienliensfamiliaux.htm)
En France, les appelés sont limités, les détenus ne peuvent pas passer de d'appels à leurs familles à partir d'une certaine heure donc il est compliqué de joindre sa famille qui travaille. De plus le prix d'un appel est d'environ 1 € les 5 minutes. Nous pouvons retrouver un catalogue où les détenus peuvent commander les produits dont ils ont besoin ou des vêtements mais le prix est nettement plus cher qu'à l’extérieur. Voici quelques exemples :



Issu du reportage https://www.youtube.com/watch?v=OB_J8fK4L8c&t=3877s
En Suède la loi de 1974 sur le système pénitentiaire dispose que les détenus peuvent recevoir des visites « dans la limite du raisonnable », c'est-à-dire dans la mesure où le fonctionnement de l'établissement et l'espace disponible le permettent. Elle énonce également que les visites doivent être refusées lorsqu'elles risquent de mettre en danger la sécurité de l'établissement ou de porter préjudice à la réadaptation sociale des détenus. La loi précise par ailleurs que les visites sont ou non surveillées en fonction des circonstances, et notamment de la personnalité des détenus (Sénat.fr). Dans le prisons fermées les détenus ont le droit a des parloirs et ont des poubelles de tri dans leur cellule comme à l'extérieur. Les prisons ouvertes reçoivent la visite de leur proche ou d’associations et ont à dispositions des salles et parcs extérieurs de jeux pour s'occuper avec leurs enfants en visite.

