Récidivistes et remise de peine
Le taux de récidive aux Etats-Unis est de 66% (d'après le site " 6 mois ").
De plus, les détenus coûtent très cher à l'Etat, alors qu'ils deviennent souvent de pires criminels une fois en prison. Ils sortent, ne trouvent pas de travail et finissent de nouveau en prison. En sortant de prison, ils ne sont plus considérés comme citoyen a part entière: ils ne peuvent pas voter et ils ne peuvent pas prendre part à la communauté.
Selon une étude, les Etats-Unis dépensent plus pour emprisonner ces jeunes que cela leur coûterait si on les envoyait à l'école et même à l'université.
La remise de peine est la réduction de la peine d'une peine d'emprisonnement, généralement due à un bon comportement ou à une bonne conduite. Il s'agit d'un système structuré avec des critères à respecter pour inciter les détenus à adopter un bon comportement, à se réhabiliter et à s'améliorer, l'objectif ultime étant la libération du prisonnier. Des remises ont été accordées dans le passé pour des facteurs externes, tels que des grèves des gardiens de prison ou des visites royales. Les grévistes des gardiens de prison ont vu les prisonniers négligés et maltraités et, à ce titre, leurs peines ont été écourtées, ce qui a entraîné une réduction de leur peine En leur laissant une chance d'affecter leur propre destin, la rémission leur donne de l'espoir dans la vie des personnes vulnérables et facilitera l'adaptation des détenus à leur libération. L'option de rémission encourage l'acquisition des compétences requises pour une telle adaptation, un progrès et une prospérité dans la vie, autant de facteurs essentiels qui permettront de vivre une vie libre et juste.
La Suède a un taux de récidiviste de 30 % , ce taux est faible grâce à la prise en charge des détenus avec les thérapies, méditations etc. Il existe des programmes d'intervention spécialisés "Ces programmes sont adaptés à différentes problématiques", explique Norman Bishop (fondateur du département de recherche et développement de l'administration pénitentiaire suédoise et expert pour le conseil de l'Europe sur les questions pénitentiaires ) visant à prévenir le risque de récidive. Il en existe quinze en Suède.
Après leurs sortie les détenus sont suivis par des associations pour éviter la récidive.
Selon un ancien détenu, les prisons favorisent la récidive car elles déshumanisent l'individu. (https://www.youtube.com/watch?v=dL7rURiPMOY)
En France, le taux de récidive atteint 50% d'après le reportage : https://youtu.be/OSMO_X-b4y0
Après leurs sorties, les détenus perdent leur droit de vote. En plus de cela s'ajoute la difficulté à trouver un emploi à cause de leur casier judiciaire. En plus de ne pas avoir de travail, peu on de l'argent ou un logement pour reprendre le cours de leurs vie normalement. Les ex-prisonniers ont donc beaucoup de mal à retrouver leur quotidien et sont donc plus fragile à la récidive. Aussi à cela le manque de suivit médical ou psychologique pour les prisonniers traumatisés ou dangereux.