Soins
En France certains droits seraient bafoués en prison. Comme être soigné dans le respect du secret médical... De plus le secret médical est loin d'être partout respecté. Par exemple, la distribution des médicaments est parfois faite par les surveillants pénitentiaires à la vue de tous et non par des personnels de soins comme cela devrait être. Résultat : les détenus malades se retrouvent pointés du doigt et exposés à des menaces et des reproches. Particulièrement pour les toxicomanes et les porteurs du VIH.
Pour avoir accès aux soins, il faut écrire une lettre et cela prend beaucoup de temps. De même, pour avoir des médicaments, il faut passer par plusieurs étapes. Cela est anormal car l'accès aux soins est primordial pour avoir de bonnes conditions de vie, car en liberté on peut avoir accès à ses soins rapidement et le fait d'être en prison ne devrait pas être une barrière. (reportage: https://www.youtube.com/watch?v=dL7rURiPMOY)

Médecins sans frontière
Pour les prisons aux États-Unis, nous n'avons pas beaucoup d'informations. Cependant dans plusieurs prisons en Louisiane les détenus porteurs du VIH n'ont pas accès aux soins comme le déclare Megan McLemore (chercheuse senior auprès de la division Santé et Droits humains à Human Rights Watch) " la Louisiane consacre des milliards de dollars à ses prisons, mais ne trouve pas les fonds nécessaires pour dépister et traiter le VIH en milieu carcéral ", " la Louisiane consacre des milliards de dollars à ses prisons, mais ne trouve pas les fonds nécessaires pour dépister et traiter le VIH en milieu carcéral ". Le fait que les détenus n'ont pas accès aux soins est dangereux pour leur santé.